Le décollage de SpaceX depuis Cape Canaveral en Floride et à destination de l'ISS, le 30 mai 2020.
Le décollage de SpaceX depuis Cape Canaveral en Floride et à destination de l'ISS, le 30 mai 2020. — John Raoux/AP/SIPA

ESPACE

SpaceX : Un des deux vaisseaux Dragon arrimés à l’ISS bientôt de retour sur Terre

Ce vaisseau spatial SpaceX Dragon qui servait au ravitaillement de la station spatiale internationale rejoindra la Terre le 11 janvier prochain

La Nasa a annoncé, ce lundi, le décrochage de l’un des deux vaisseaux spatiaux actuellement arrimés à la station spatiale internationale ( ISS). Le retour sur Terre de cette capsule SpaceX Dragon est planifié pour le 11 janvier prochain, à 15 heures, heure de Paris, rapporte Numerama.

Ce vaisseau était chargé de ravitailler la station spatiale internationale, tandis que l’autre capsule assure le transport d’astronautes entre la Terre et l’ISS. Depuis début décembre, ces deux engins sont tous les deux arrimés à la station spatiale. C’était la première fois que SpaceX avait deux vaisseaux arrimés au même moment à l’ISS.

L’autre capsule de SpaceX reste arrimée à l’ISS

Lors de son retour, la capsule Dragon va ramener les résultats de six expériences scientifiques menées par des astronautes au sein de l’ISS. Le vaisseau spatial devrait amerrir dans l’océan Atlantique au large des côtes de Floride afin de « transporter rapidement les données scientifiques à bord de la capsule vers le centre de traitement de la station spatiale du Centre spatial Kennedy de l’agence, et de les remettre entre les mains des chercheurs », a expliqué la Nasa. L’autre capsule Dragon devrait, elle, rester pour le moment arrimée à l’ISS afin d’offrir une solution d’évacuation aux astronautes présents en cas d’incident grave.