
La Nasa a annoncé, ce lundi, le décrochage de l’un des deux vaisseaux spatiaux actuellement arrimés à la station spatiale internationale ( ISS). Le retour sur Terre de cette capsule SpaceX Dragon est planifié pour le 11 janvier prochain, à 15 heures, heure de Paris, rapporte Numerama.
Ce vaisseau était chargé de ravitailler la station spatiale internationale, tandis que l’autre capsule assure le transport d’astronautes entre la Terre et l’ISS. Depuis début décembre, ces deux engins sont tous les deux arrimés à la station spatiale. C’était la première fois que SpaceX avait deux vaisseaux arrimés au même moment à l’ISS.
Watch the @SpaceX cargo Dragon, loaded with science experiments and cargo, fire its thrusters and undock from the @Space_Station on Jan. 11.
— NASA (@NASA) January 4, 2021
Live NASA TV coverage will begin at 9am ET: https://t.co/WFzaJEosJm pic.twitter.com/A0XzKzuTQB
L’autre capsule de SpaceX reste arrimée à l’ISS
Lors de son retour, la capsule Dragon va ramener les résultats de six expériences scientifiques menées par des astronautes au sein de l’ISS. Le vaisseau spatial devrait amerrir dans l’océan Atlantique au large des côtes de Floride afin de « transporter rapidement les données scientifiques à bord de la capsule vers le centre de traitement de la station spatiale du Centre spatial Kennedy de l’agence, et de les remettre entre les mains des chercheurs », a expliqué la Nasa. L’autre capsule Dragon devrait, elle, rester pour le moment arrimée à l’ISS afin d’offrir une solution d’évacuation aux astronautes présents en cas d’incident grave.