Illustration: les huit planètes du système solaire.
Illustration: les huit planètes du système solaire. — NASA

ASTRONOMIE

Espace : Un réseau d'« autoroutes » repéré par des chercheurs dans le système solaire

Ce réseau permettrait aux comètes de se déplacer de Jupiter vers Neptune en seulement dix ans

Un véritable « réseau autoroutier » a été identifié par des scientifiques au sein du système solaire. La structure de ce système pourrait permettre à des comètes ou des astéroïdes de se déplacer de Jupiter à Neptune en seulement une décennie là où le trajet prendrait habituellement des milliers voire des millions d’années.

Les résultats de cette étude ont été publiés le 25 novembre dans la revue Science Advances, rapporte Numerama. Ce réseau est composé de routes qui forment des arcs connectés entre eux dans des « variétés spatiales ». Ces variétés sont entendues dans le sens géométrique du terme, c’est-à-dire un espace abstrait obtenu par collage d’espaces simples.

Evaluer les risques de collision

« Les variétés les plus fortes sont liées à Jupiter », expliquent les auteurs de l’étude. Selon les chercheurs, cela n’a rien d’étonnant car cette planète exerce une force gravitationnelle conséquente.

Mais Jupiter n’est pas la seule planète concernée. « Toutes les planètes génèrent des variétés similaires qui imprègnent le système solaire, permettant un transport rapide à travers une véritable autoroute céleste », résument les chercheurs. Ces conclusions pourront être utilisées à l’avenir pour étudier plus précisément les risques de collision de certains objets avec la Terre.