Un astéroïde traverse le ciel de la France et se désintègre au-dessus du Loiret

ESPACE La vitesse de cet objet céleste de deux kilos a été estimée à 90.000 km/h

20 Minutes avec agence

— 

Un astéroïde (illustration).
Un astéroïde (illustration). — A Owen

Un astéroïde a été aperçu en Allemagne, en Suisse et dans plusieurs régions françaises, dimanche en fin d’après-midi. L’objet céleste a ainsi traversé le ciel de la Champagne-Ardenne, de la Bourgogne Franche-Comté et du Centre-Val-de-Loire à 17 h 41 avant de se désintégrer à une cinquantaine de kilomètres au-dessus de Montargis ( Loiret), rapporte ce lundi France Bleu Orléans.

« C’est un phénomène qui n’est pas inédit, mais qu’on observe en France qu’une fois par an à peu près », a expliqué auprès de nos confrères Eric Chariot, directeur du développement à la société astronomique de Bourgogne.

Une vitesse estimée à 90.000 km/h

Plusieurs images de la scène ont été relayées sur les réseaux sociaux. Selon le site Vigie-Ciel, le phénomène a été observé par au moins 115 témoins visuels. L’astéroïde est devenu lumineux alors qu’il était à 87 km d’altitude et qu’il survolait la ville de Bar-le-Duc (Meuse). Sa vitesse était alors estimée à 25 km/s, soit 90.000 km/h.

L’objet, d’un poids de 2 kg, est resté lumineux une dizaine de secondes avant de disparaître à l’est de Montargis. D’après Vigie-Ciel, les calculs montrent « qu’il n’y a probablement pas de météorite de taille significative à rechercher au sol ».