Espace : Un navire australien capture les images rares d’un météore traversant le ciel
VIDÉO Si ce type de phénomène n’est pas rare, il est cependant assez peu fréquent de pouvoir immortaliser de telles images
—

Lors d’une mission de cartographie du fond de l’océan, au large de la Tasmanie, le navire de recherche australien « Investigator » du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) a eu la chance de voir passer un météore dans le ciel. La caméra présente sur le bateau a permis de conserver un souvenir de ce phénomène observé le 18 novembre, à 21 h 21, heure locale, rapporte L’Obs.
Watch this stunning footage of a meteor breakup captured by @CSIRO's research vessel 'Investigator' off the southern coast of Tasmania.
— Australian Space Agency (@AusSpaceAgency) November 19, 2020
The vision shows the extremely bright #meteor crossing the sky and then breaking up over the ocean. Read more: https://t.co/mJSMOPNCjr pic.twitter.com/GLgQWskRma
Sur le moment, les membres de l’équipage du navire ont profité de ce phénomène, admirant le spectacle sans penser à l’immortaliser. Ensuite, ils ont réalisé qu’une caméra installée sur le bateau filmait en continu et qu’elle devait donc avoir capté cet instant où le météore traverse le ciel avant de se désintégrer.
« Au bon endroit, au bon moment »
« Les caméras sont partout, dans nos poches, dans les villes, mais elles doivent être pointées au bon endroit, au bon moment. L’Investigator était au bon endroit au bon moment », a confié Glen Nagle, qui se trouvait à bord du navire.
Même si plus de 100 tonnes de débris spatiaux pénètrent chaque jour dans l’atmosphère, il reste rare d’obtenir de telles images. Et pour cause, ces phénomènes se produisent dans des zones non peuplées de la Terre…