Espace : Un navire australien capture les images rares d’un météore traversant le ciel

VIDÉO Si ce type de phénomène n’est pas rare, il est cependant assez peu fréquent de pouvoir immortaliser de telles images

20 Minutes avec Agence

— 

Le le navire de recherche australien « Investigator » e trouvait au large de la Tasmanie.
Le le navire de recherche australien « Investigator » e trouvait au large de la Tasmanie. — REAU ALEXIS/SIPA

Lors d’une mission de cartographie du fond de l’océan, au large de la Tasmanie, le navire de recherche australien « Investigator » du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) a eu la chance de voir passer un météore dans le ciel. La caméra présente sur le bateau a permis de conserver un souvenir de ce phénomène observé le 18 novembre, à 21 h 21, heure locale, rapporte L’Obs.

Sur le moment, les membres de l’équipage du navire ont profité de ce phénomène, admirant le spectacle sans penser à l’immortaliser. Ensuite, ils ont réalisé qu’une caméra installée sur le bateau filmait en continu et qu’elle devait donc avoir capté cet instant où le météore traverse le ciel avant de se désintégrer.

« Au bon endroit, au bon moment »

« Les caméras sont partout, dans nos poches, dans les villes, mais elles doivent être pointées au bon endroit, au bon moment. L’Investigator était au bon endroit au bon moment », a confié Glen Nagle, qui se trouvait à bord du navire.

Même si plus de 100 tonnes de débris spatiaux pénètrent chaque jour dans l’atmosphère, il reste rare d’obtenir de telles images. Et pour cause, ces phénomènes se produisent dans des zones non peuplées de la Terre