20 Minutes : Actualités et infos en direct
ESPACESpaceX a décollé avec succès vers la station spatiale internationale

SpaceX : La fusée a décollé avec succès vers la station spatiale internationale

ESPACEFalcon 9 a à son bord trois astronautes américains et un japonais
Le décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX, en Floride le 15 novembre 2020.
Le décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX, en Floride le 15 novembre 2020. - FLORIDA TODAY-USA TODAY Network / Pixpalace
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est fait. Après un report samedi, SpaceX est bien en route pour l’espace. Trois astronautes américains et un japonais se sont envolés dimanche de Floride en direction de la Station spatiale internationale (ISS) à bord du nouveau moyen de transport spatial de la Nasa. Seul un problème du système de contrôle de la température dans l’habitacle s’est produit mais a été rapidement résolu.

A la bonne heure

La fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé à l’heure prévue du centre spatial Kennedy avec Michael Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker et Soichi Noguchi sanglés dans la capsule fixée au sommet. Le décollage, en soirée, a illuminé toute la côte de Floride. Le premier étage s’est détaché rapidement avant de revenir amerrir sur un navire-drone, la marque de fabrique de SpaceX. Douze minutes après le décollage, à 200 km d’altitude et une vitesse de 27.000 km/h, la capsule elle-même s’est détachée du second étage.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

SpaceX a confirmé qu’elle était sur la bonne orbite pour rejoindre l’ISS un peu plus de 27 heures plus tard, vers 5 heures du matin mardi (en France). Les astronautes y retrouveront deux Russes et une Américaine, et y resteront six mois, filant autour de la Terre à 400 km au-dessus des océans. SpaceX a brièvement retransmis des images en direct de l’intérieur de l’appareil montrant les astronautes dans leurs sièges, ce que ni les Russes ni les Américains ne faisaient auparavant.

Un concours de tweet

Comme l’a tweeté l’astronaute européen Thomas Pesquet, le premier étage de la fusée sera réutilisé pour la mission qui l’emmènera lui et trois coéquipiers au printemps 2021 vers la station. « La Nasa était un désastre fini quand nous avons pris les choses en main. Aujourd’hui c’est le centre spatial le plus couru et le plus avancé du monde, de loin ! » a lui aussi tweeté le président Donald Trump. L’homme qui le remplacera en janvier, Joe Biden, a également félicité sur le réseau social la Nasa et SpaceX. « C’est la preuve du pouvoir de la science et de ce que nous pouvons accomplir en combinant innovation, inventivité et détermination », selon le président-élu démocrate.

Sujets liés