Vols autour de la Lune : Un accord signé entre l'Agence spatiale européenne et la NASA

ESPACE Trois astronautes parmi les sept membres du Corps européen des astronautes vont voler en orbite autour de la Lune

20 Minutes avec agence

— 

La lune, le 5 octobre 2020.
La lune, le 5 octobre 2020. — Michael Probst/AP/SIPA

Les astronautes européens partiront bien pour la Lune. L’Agence spatiale européenne (ESA) s’en est assurée. Elle a indiqué ce mardi 27 octobre qu’elle avait conclu un accord avec la NASA, rapporte Numerama. Le protocole signé va permettre aux membres du Corps européen des astronautes de grimper dans une fusée pour des vols autour du satellite de la Terre.

Trois vols sont programmés précise l’ESA dans son communiqué. Les missions emmèneront probablement les astronautes à l’intérieur de Gateway, la future station spatiale qui cheminera en orbite autour de la Lune, pour une longue durée. Mais il n’est pas question que de vols habités dans cet accord américano-européen.

Thomas Pesquet candidat ?

Le protocole prévoit que les Européens assurent une assistance logistique. Deux modules de services seront livrés à la NASA. Ils permettront d’apporter électricité, eau, oxygène et azote au véhicule spatial Orion de la NASA, précise Numerama. Ces appareils seront conçus par Thales Alenia Space. L’un en France et l’autre en Italie.

D’autres modules pourraient être livrés ultérieurement. C’est bien la NASA qui va en fournir la majorité, mais des accords internationaux prévoient que le Japon, le Canada et la Russie participent également au programme. Pour ses projets lunaires, la NASA n’a jamais caché qu’elle sollicitait le concours des Européens ou de l’Inde par exemple.

Reste maintenant à trouver les candidats et quel pays les fournira. Sept membres composent le Corps européen des astronautes : deux Allemands, deux Italiens, un Britannique, un Danois et un Français. Ce dernier est Thomas Pesquet. En 2030, Gateway devrait être achevée. Le Français aura 52 ans et sera toujours un candidat pour un séjour dans la station spatiale.