La Nasa demande aux citoyens de l’aider à trouver des exoplanètes… depuis chez eux

ESPACE L’objectif de ce projet de science participative est de parvenir à distinguer « les sosies et les vraies planètes » sur des images prises par le télescope spatial TESS

20 Minutes avec agence

— 

Image de synthèse de la planète TOI 700 d, repérée par le satellite TESS et situé dans une zone habitable.
Image de synthèse de la planète TOI 700 d, repérée par le satellite TESS et situé dans une zone habitable. — Handout / NASA / AFP

La Nasa a lancé un projet participatif accessible à chacun baptisé « Planet Patrol », ce mercredi. Il s’agit d’aider l’agence spatiale américaine à trouver des exoplanètes en observant des images captées par le télescope spatial TESS, spécialisé dans la recherche de ces planètes, rapporte Numerama.

« L’œil humain est vraiment bon pour le repérage de tels imposteurs et nous avons besoin de citoyens scientifiques pour nous aider à faire la distinction entre les sosies et les vraies planètes », a déclaré l’astronome Veselin Kostov du « Goddard Space Flight Center », qui mène le projet, dans un communiqué.

Un tutoriel pour classer les images

En collaboration avec des astronomes professionnels, les volontaires seront donc chargés d’analyser les images du télescope pour tenter de différencier les vraies planètes des artefacts. Cette méthode serait plus efficace que le traitement automatisé réalisé par des robots.

Sur le site du projet, un tutoriel explique la technique à utiliser. L’idée est d’observer les images fournies par le télescope et de repérer un point rouge qui se trouve dessus afin de déterminer s’il n’y a qu’une ou plusieurs zones lumineuses. En revanche, l’ensemble des contenus ne sont disponibles qu’en anglais.