Station spatiale internationale : Les nouvelles toilettes ont coûté 23 millions de dollars

INNOVATION Ce nouvel équipement mis au point par la Nasa va permettre de mieux recycler les déchets mais aussi d'apporter davantage de confort aux astronautes

20 Minutes avec agence

— 

La station spatiale internationale (ISS), à 400 kilomètres de la Terre.
La station spatiale internationale (ISS), à 400 kilomètres de la Terre. — RANDY BRESNIK / NASA / AFP

Cela peut paraître un détail pour certains, mais les astronautes de la Station spatiale internationale vont certainement apprécier : de nouvelles toilettes vont bientôt être livrées. Conçues par la Nasa, elles ont coûté pas moins de 23 millions de dollars, soit environ 20 millions d’euros, rapporte Futura Sciences.

Ce nouveau modèle de toilettes va apporter un confort non négligeable aux astronautes​. En effet, même si elles sont 65 % plus petites et 40 % plus légères que les anciennes, elles disposent de repose-pieds ainsi que de poignées permettant de ne pas partir en apesanteur. Pour l’urine, les astronautes utiliseront un entonnoir relié à un tuyau tandis qu’un siège est désormais prévu pour les selles.

Une phase de test jusqu’en 2024

Un ventilateur en titane sera chargé d’aspirer les déchets automatiquement, alors que l’opération était manuelle jusqu’à présent, ce qui permettra de garantir une meilleure odeur dans la station spatiale. Ces toilettes seront équipées d’un système universel de gestion des déchets (Universal Waste Management System) qui permet de traiter et de recycler l’urine en eau. Les lingettes, gants et papier hygiénique seront évacués dans des sacs étanches tandis que les matières fécales seront normalement stockées pour être renvoyées à Terre afin de procéder à des analyses.

Ces toilettes vont d’abord être testées jusqu’au démantèlement de l’ISS en 2024. Elles pourraient ensuite être utilisées sur d’autres missions spatiales.