Le nouveau prototype de SpaceX atteindra bientôt 18 km d'altitude

CONQUÊTE SPATIALE Le modèle SN8 de la fusée effectuera prochainement un vol à 60.000 pieds d'altitude mais la date de cette étape symbolique du programme spatial n'a pas été précisée

20 Minutes avec agence

— 

Décollage de la fusée SpaceX depuis Cape Canaveral, en Floride, le 30 mai 2020.
Décollage de la fusée SpaceX depuis Cape Canaveral, en Floride, le 30 mai 2020. — NASA/Bill Ingalls/CNP/AdM/SIPA

Le développement par SpaceX de la fusée Starship se prépare à franchir un nouveau cap avec la fin de la construction du dernier prototype en date du vaisseau baptisé SN8, rapporte Presse Citron. Elon Musk a en effet annoncé ce samedi sur son compte Twitter que l’engin « devrait être prêt dans environ une semaine ». Le PDG de l’entreprise d’exploration spatiale en a profité pour préciser que le prochain vol de l’aéronef n’aurait rien à voir avec les lancers précédents.

Une fois que les « volets et le nez en forme de cône » de Starship seront opérationnels, le vaisseau s’envolera « à 60.000 pieds (plus de 18 kilomètres) et reviendra », a indiqué le fantasque entrepreneur sur le réseau social. Cet essai ne pourra cependant avoir lieu qu’après des vérifications au sol du système via un test de mise à feu statique, a détaillé Elon Musk.

« Amusement garanti »

« D’une manière ou d’une autre, l’amusement est garanti », a-t-il commenté. La fusée Starship n’avait jusque-là été testée que dans le cadre de lancers à faible altitude, rappelle Presse Citron. Le site spécialisé dans l’actualité des nouvelles technologies note cependant que SpaceX n’a communiqué aucune date prévue pour cette étape symbolique du programme destiné à terme à permettre les voyages spatiaux. L’entreprise avait adressé aux autorités américaines en février dernier une demande de vol à haute altitude.

Reste que lorsque cet essai aura lieu, le vaisseau n’atteindra pas officiellement l’espace. Les définitions du seuil d’altitude à partir duquel le ciel devient l’espace varient mais cette limite se situe de toute façon au minimum à une hauteur de 62.000 pieds au-dessus de nos têtes.