Nasa : Des galaxies et des supernovas immortalisées grâce au télescope Chandra
ESPACE Les clichés ne sont pas le reflet de ce que verrait un œil humain mais un montage constitué à partir de données fournies par plusieurs sources, dont le télescope Chandra
Des photos époustouflantes. La Nasa a publié ce jeudi une sélection d’images capturées par le télescope Chandra. Des galaxies, une nébuleuse, une supernova et un système d’étoiles ont notamment été photographiés par l’appareil d’observation.
L’agence spatiale américaine précise cependant que ces illustrations ne sont pas de représentations exactes de ce que verrait un œil humain s’il se trouvait dans la position du télescope. Elles sont en effet issues d’un assemblage des données transmises par différents engins, dont le télescope Chandra, conçu pour capter les rayons X et ultraviolets.
Des galaxies immenses et bouillantes
Cette méthode a permis de produire un visuel montrant la supernova 1987A en pleine explosion et l’onde de choc produite par le phénomène, l'« une des plus fortes explosions de supernova du siècle » selon la Nasa. La galaxie M82 est aussi représentée avec ses émissions de gaz, tout comme la galaxie de la Roue de chariot et son diamètre de 150.000 années-lumière.
L’amas de galaxies Abell 2744 se distingue quant à lui par sa température de dizaines de millions de degrés Fahrenheit, visible grâce à la vision à rayon X du télescope Chandra. Le dernier des clichés de la Nasa montre le système stellaire volatile Eta Carinae composé notamment de deux étoiles massives. Il pourrait s’agir de la prochaine supernova de notre Voie lactée.