Etats-Unis : Un café sans grain créé à partir de végétaux recyclés

PAUSE ÉCOLO L’objectif de ce nouveau café sans grain est d’éviter l’impact négatif qu’engendre la production de café, que ce soit sur un plan environnemental ou social

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une tasse de café.
Illustration d'une tasse de café. — Karolina Grabowska

L’entreprise Atomo Molecular Coffee vient de mettre au point un procédé permettant de fabriquer du café sans grain. La boisson est en très grande majorité composée de matières végétales recyclées, rapporte Science Times relayé par Slate.

Ce café d’un nouveau genre pourrait être commercialisé dès 2021. Pour reproduire la boisson, qui imite l’originale, l’entreprise américaine a fait appel à Chahan Yeretzian, un chimiste du Coffee Excellence Center de l’université des sciences appliquées de Zurich.

Un produit social et écolo

Les chercheurs ont d’abord dû élaborer une « carte moléculaire » du café, c’est-à-dire déterminer sa structure chimique exacte. Ils ont ensuite cherché les différentes plantes qui produisent naturellement de la caféine et qui étaient récupérables dans les déchets des agriculteurs.

Après lavage et préparation des végétaux, une étape de torréfaction et de mouture a permis d’atteindre la teneur en caféine avec celle du café original. Selon Chahan Yeretzian, ce café, composé à 95 % de plantes recyclées, reproduit à la perfection l’expérience d’un vrai café en évitant les problèmes environnementaux et sociaux générés par la culture du café.