Nasa : L’hélicoptère Ingenuity a été allumé dans l’espace, une première

DESTINATION MARS L’opération a permis de vérifier l’état de l’engin et de recharger partiellement ses batteries

20 Minutes avec agence

— 

Une illustration de l'hélicoptère Ingenuity, lancé le 30 juillet 2020 avec le rover Perseverance direction Mars dans le cadre d'une mission de la Nasa.
Une illustration de l'hélicoptère Ingenuity, lancé le 30 juillet 2020 avec le rover Perseverance direction Mars dans le cadre d'une mission de la Nasa. — NASA/AP/SIPA

Un hélicoptère sous tension dans l’espace. C’est l’exploit qu’a réalisé la Nasa le 7 août, a annoncé l’agence spatiale américaine dans un communiqué le 13 août dernier, rapporte Numerama.

L’engin, baptisé Ingenuity, est installé sous le châssis du rover Perseverance, qui a décollé dans le cadre de la mission « Mars 2020 » le 30 juillet dernier. L’hélicoptère n’avait encore jamais été allumé dans l’espace, souligne la Nasa sur son site Web.

Maintenir les batteries chargées à 35 %

Pendant huit heures, les chercheurs ont effectué un suivi de l’état de l’hélicoptère et ont rechargé son système d’alimentation à hauteur de 35 %. Pour arriver en état sur Mars, en février 2021 selon les prévisions, les batteries de l’appareil doivent être dans un « état de charge faible » à son atterrissage.

L’hélicoptère est directement alimenté par le rover Perseverance, sous lequel il est placé. L’opération d’allumage et de chargement d’Ingenuity devrait avoir lieu toutes les deux semaines. L’engin devrait être le premier objet volant de la planète rouge. Une fois posé, il rechargera ses six batteries au lithium-ion à l’aide de ses panneaux solaires intégrés.