Une pluie d’étoiles filantes devrait illuminer le ciel cette nuit

ASTRONOMIE Il sera possible d’en observer jusqu’à une vingtaine par heure

20 Minutes avec agence

— 

Une nuit avec des étoiles filantes (illustration)
Une nuit avec des étoiles filantes (illustration) — Comfreak/Pixabay

Une vingtaine d’étoiles filantes par heure. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une multitude de météores vont pénétrer dans l’atmosphère terrestre, donnant l’occasion de voir une pluie d’étoiles filantes, explique Ouest-France. Cet essaim, appelé Delta Aquarides du Sud, est observable de mi-juillet à mi-août. Et ce mercredi, il s’agira du pic d’activité.

Le regard vers la constellation du Verseau

Ce spectacle nocturne s’apprécie en s’allongeant et en portant son regard vers la constellation du Verseau, entre le zénith et l’horizon, comme le recommande la Nasa. Le meilleur moment se situerait en fin de nuit « plutôt en direction du Nord, Est ou Ouest », indique auprès de France 3 Paca Pierre Cruzalèbes, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur. « Car c’est du Sud, à proximité de la constellation du Verseau, que les Delta Aquarides proviennent ».

Pour tous ceux qui ne pourraient se ménager du temps ou qui seraient dans un secteur touché par la pollution lumineuse, des passionnés d’astronomie ont prévu de retransmettre le spectacle sur Internet.