Les internautes peuvent aider les rovers à se déplacer sur la planète Mars

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Les internautes sont invités à identifier 8.000 images du sol martien sur le site AI4Mars

20 Minutes avec agence

— 

Vue d'artiste du robot Curiosity en train de forer le sol martien.
Vue d'artiste du robot Curiosity en train de forer le sol martien. — NASA/JPL-Caltech

Vous avez toujours rêvé de participer à la conquête de Mars ? C’est possible depuis votre fauteuil en aidant le rover Curiosity à arpenter la planète rouge. La Nasa a ainsi demandé de l’aide aux internautes afin d’entraîner SPOC (« Soil Property and Object Classification »), rapporte Numerama dimanche.

Derrière ce nom se cache une intelligence artificielle qui permet d’identifier la propriété des sols de la planète rouge et de classifier les objets rencontrés. En résumé, SPOC doit permettre de bien lire le paysage de Mars afin que les rovers soient mieux dirigés par les scientifiques de l’agence spatial américaine.

8.000 images à identifier

Ainsi, les internautes intéressés peuvent se rendre sur la page AI4Mars, un site accessible en français regroupant 8.000 images du sol martien. Ils doivent alors dessiner sur les clichés des polygones entourant l’un des quatre types de zones visibles sur le sol martien (sable, sol, roche mère et grosses roches).

En utilisant SPOC, les hommes du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa peuvent obtenir une carte. Etiquetée le plus fidèlement possible, elle permet de mieux diriger les rovers qui circulent sur Mars. A terme, les ingénieurs souhaitent que cette intelligence artificielle puisse permettre aux engins d’identifier eux-mêmes le terrain de la planète afin d’éviter certaines zones.