Un jeu vidéo prescrit comme traitement aux enfants atteints d’un trouble de l’attention aux Etats-Unis

MEDECINE Un tiers des enfants suivis pour un trouble du déficit de l’attention ont pu être guéris en jouant au jeu EndeavorRX

20 Minutes avec Agence
— 
Un jeu vidéo pourra être prescrit à des enfants âgés de 8 à 12 ans.
Un jeu vidéo pourra être prescrit à des enfants âgés de 8 à 12 ans. — GHNASSIA ANTHONY/SIPA

Pour la première fois, la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité qui autorise la commercialisation des médicaments sur le territoire américain, a accepté que des médecins prescrivent un jeu vidéo dans le cadre d'un traitement, rapporte le site The Verge. Ce jeu qui rentre dans l'histoire de la médecine, c'est EndeavorRX.

Dorénavant, les médecins pourront le prescrire au même titre qu'un médicament aux enfants âgés de huit à douze ans atteints d’un trouble du déficit de l’attention (TDAH). Pour prendre sa décision, la FDA s'est appuyée sur une étude menée pendant sept ans sur 600 enfants touchés par ce trouble. Les médecins, par ailleurs employés par l'éditeur du jeu Akili Interactive, ont obtenu de bons résultats.

Un tiers des enfants guéris

Au terme de l'étude, un tiers des participants n'avaient plus aucun signe de TDAH. Le programme qu'ils ont suivi était composé de 25 minutes de jeu par jour, cinq fois par semaine pendant un mois. Seul ombre au tableau : certains joueurs ont ressenti des maux de tête. Mais ils seraient plus supportables que les médicaments traditionnels. 

Toutefois, les médecins soulignent que, malgré ces bons résultats, le jeu vidéo ne peut pas éclipser à lui seul les traitements médicamenteux. Mais il serait un bon complément, précise BFMTV. EndeavorRX n'est pas encore disponible. Pour se le procurer, il faut se placer sur liste d'attente en se rendant sur le site officiel du jeu.