SpaceX : Le premier vol habité de Crew Dragon reporté à cause du mauvais temps

ESPACE Revivez les préparatifs du décollage de la capsule habitée Crew Dragon, finalement avorté à cause du mauvais temps

Lucie Bras

— 

Douglas Hurley (g) et Bob Behnken se rendent vers la rampe de lancement du centre spatial Kennedy, le 27 mai 2020.
Douglas Hurley (g) et Bob Behnken se rendent vers la rampe de lancement du centre spatial Kennedy, le 27 mai 2020. — John Raoux/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Deux astronautes américains, Bob Behnken et Doug Hurley, vont décoller ce mercredi de Cap Canaveral en Floride pour rejoindre l’ISS.
  • Cela faisait près de 10 ans que les astronautes américains n’avaient pas décollé depuis les Etats-Unis, après l’abandon du coûteux programme de navettes américain en 2011.
  • Si ce vol test est réussi, il pourrait ouvrir à SpaceX les portes d’un gros contrat avec la Nasa, pour l’envoi régulier d’astronautes vers l’ISS. L’entreprise deviendrait aussi libre d’organiser des voyages spatiaux pour (riches) touristes.

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

22h56 : Alors que Doug Hurley et Bob Behnken sont sur le point de sortir en sécurité de leur capsule, après trois heures dans leur siège à l'horizontale, il est temps pour moi de rendre l'antenne. Le rendez-vous est pris pour un nouvel essai samedi ! 

22h46 : « C’était un bel effort de l’équipe, mais nous comprenons », a réagi l’astronaute Doug Hurley

Tout s’est joué à 10 minutes mais l’heure du lancement ne pouvait être décalée. La fusée était obligée de décoller à 16h33 exactement et ne pouvait pas attendre cette dizaine de minutes que le temps se dégage. L’heure du lancement était fixé afin de coordonner la trajectoire de la capsule et celle de la Station spatiale internationale, que les astronautes doivent rejoindre dans cette mission de démonstration.​

22h43 : C’est fini pour nous, mais pas pour Doug et Bob

 

22h29 : C'était le live le plus court de l'histoire de 20 Minutes mais merci de l'avoir suivi avec moi !

22h23 : Rendez-vous samedi pour un nouvel essai !

A 21h22 heure française. Et si ça ne marche pas niveau météo, il reste toujours une dernière fenêtre dimanche.

22h17 : Le carburant est retiré de la fusée, it's over

22h16 : C'EST TERMINE !!!! LE LANCEMENT EST REPORTE

22h12 : Oh mon dieu, la météo n’est pas bonne !
Un expert a annoncé dans le live de la Nasa que la météo n’était pas assez bonne pour le décollage, et que ça n’allait pas s’arranger dans les minutes à venir. Noooooon ! Ça sent le retour en quarantaine pour Bob et Doug…

22h11 : Nouveau bulletin météo dans deux minutes

PRESSION. Je stresse comme au bac. Pour rappel, la météo doit aussi être bonne sur l’océan Atlantique (pour récupérer les astronautes en cas d'«abort» de la mission) et au niveau du bateau de récupération du booster.

21h59 : On passe aux choses sérieuses, quels sont les risques de ce décollage ?

Pour rappel, c’est la première fois que SpaceX envoie des êtres humains en orbite. Les deux astronautes sont donc en train de tester un engin jamais testé auparavant.

Pour calculer le risque qu’ils encourent, la Nasa a son propre référentiel. Un porte-parole de l’agence spatiale, Joshua Finch, a indiqué que la probabilité calculée de « perte d’équipage », pour cette mission de démonstration, est d’1/276 chance (0,36 %), soit au-delà du seuil minimum exigé par la Nasa pour ce contrat (1/270). Ça passe !

Dans une interview donnée sur Reddit, la Nasa a déclaré que les moments où « les risques sont les plus élevés » sont « le lancement et l’ascension en orbite suivis de la rentrée (dans l’atmosphère) et de l’atterrissage ». Des risques qui proviennent du lanceur et du vaisseau spatial.

21h48 : Le bras d’accès a été rétracté

On vient aussi d’apprendre que le système d’évacuation d’urgence a été armé. Les préparatifs continuent… Le décollage va finalement peut-être avoir lieu ce soir ! (Mais la météo reste mauvaise, si rien ne change, la fusée ne pourra pas décoller).

 

21h47 : Donald et Melania Trump visitent le centre (sans masque)

 

21h42 : Le tableau de bord du Crew Dragon VS celui de la navette spatiale américaine dans les années 2000

 

21h35 : Arrivée prévue… dans 19 heures (toilettes et rafraîchissements à bord, mais pas Netflix)

L’arrivée de Bob Behnken et Doug Hurley dans l’ISS, située à seulement 400 km de la Terre, est prévue 19 heures après leur décollage. Le trajet prend ordinairement moins de temps mais les deux astronautes doivent réaliser une batterie de tests sur leur capsule Crew Dragon pour SpaceX, une fois qu’ils seront en orbite. Vous vous posez la même question que moi ? 

Pendant ce voyage, « ils auront de l’espace pour flotter et assurer leurs besoins naturels », a rassuré Paul Crawford (de la Nasa). « Ils auront de la nourriture et des boissons, et auront également des toilettes si nécessaire », a-t-il complété. Ils n'auront toutefois pas Netflix ni leur téléphone pendant le vol, ont précisé les équipes lors d'une interview sur Reddit (mais leur emploi du temps est très chargé).

21h25 : Un lancement sans public

Pandémie oblige, la Nasa ne veut pas de foules se pressant sur les plages longeant Cap Canaveral. « Nous demandons aux gens de ne pas se rendre au centre spatial Kennedy », a dit le chef de la Nasa Jim Bridenstine. Les fans (ou les voisins curieux) peuvent toutefois le suivre garés dans leur voiture, comme le conseille cet article d'information locale.

21h23 : On fait monter la pression

La décision d'envoyer ou pas le liquide de propulsion vers la fusée devrait tomber sous peu.

 

21h14 : L’organisation du lancement est-elle perturbée par l’épidémie de Covid-19 ?

Pour les astronautes, ça n’a pas changé grand-chose car ils sont soumis à une quarantaine de 14 jours avant chaque départ pour l’espace.

Les équipes participant au lancement de la fusée ont dû, pour certaines, travailler à distance. « Nous avons les mêmes capacités que si nous étions en Floride, on ne sentira juste pas le grondement de la fusée lorsqu’elle commencera à monter », a indiqué Paul Crawford, directeur de la sécurité du bureau des lanceurs commerciaux pour la Nasa.

En revanche, des mesures de sécurité ont été prises dans la salle de contrôle, où les ingénieurs de la Nasa doivent travailler depuis des postes espacés des « six pieds » (deux mètres) réglementaires, a expliqué Steve Stich, de la Nasa.

21h09 : Levez les yeux ! La fusée devrait passer au-dessus du nord de la France

La fenêtre sera très courte : si le Dragon Crew décolle à l’heure, son passage se fera entre 22h55 et 22h58.

 

21h01 : Il s’est passé quoi dans la journée de Bob et Doug ?

Petit rattrapage des dernières heures : Bob Behnken et Doug Hurley, en quarantaine depuis deux semaines, se sont réveillés vers 9 heures, selon la Nasa, et ont pris le petit-déjeuner de leur choix. Leur dernier repas ? Des œufs et du bœuf (moi non plus je ne vois pas de légumes).

Ils sont ensuite passés par la « suit-up room » pour revêtir leur combinaison (avec l’aide de leur équipe). Ils ont dit au revoir à leurs familles (avec un « câlin virtuel », une tradition selon la Nasa) avant de monter dans une Tesla pour rouler pendant une vingtaine de minutes vers le pas de lancement numéro 39A.

 

21h00 : Donald Trump en approche

Le président américain avait dit qu’il assisterait au décollage de la fusée.

 

20h50 : La météo en Floride, l’ascenseur émotionnel du jour

Depuis plusieurs jours, une mauvaise météo est annoncée au-dessus de Cap Canaveral et dans les alentours, multipliant les doutes quant à la possibilité de faire décoller le Falcon9 de SpaceX. Pour l’instant, le lancement est maintenu, mais il peut être annulé jusqu’à 45 minutes avant le décollage (prévu à 22 h 30). Alors on va attendre patiemment les bulletins météo qui tomberont jusque-là, en espérant que ce soit maintenu. Pour avoir une idée du temps qu’il fait, voici une photo. Et depuis quelques dizaines de minutes, le centre spatial Kennedy est dans une zone en alerte tornade…

 

20h47 : L'écoutille de la capsule SpaceX est refermée, les astronautes prêts pour le décollage

Les deux astronautes de la Nasa sont attachés dans leurs sièges à l'intérieur de la capsule Crew Dragon de SpaceX, dont l'écoutille a été fermée ce mercredi quelques minutes en avance de l'horaire prévu.

 

20h45 : Commençons par le commencement avec le portrait de Bob Behnken et Doug Hurley, les deux astronautes qui doivent décoller ce soir

Ces deux anciens pilotes d’essais militaires ne sont pas arrivés là par hasard. On vous raconte leur parcours dans cet article, dans lequel on a même réussi à glisser une info people : ils sont tous les deux mariés à des astronautes.

 

Bonjour et bienvenue dans ce live ! Ce soir, nous allons suivre ensemble le décollage des deux astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley depuis la Floride. Le lancement de la fusée Falcon9 est prévu à 22h33 heure française (si la météo est bonne), ça nous laisse quelques minutes pour parler de ce vol si particulier.