Cette carte géologique extrêmement détaillée de la Lune pourrait servir aux prochaines missions

ASTRONOMIE Pour dessiner cette carte qui pourra servir aux prochaines explorations lunaires humaines, les géologues ont fusionné des anciennes informations et des données plus récentes

20 Minutes avec agence
Une carte détaillée de la Lune de l'Institut d’études géologiques des États-Unis.
Une carte détaillée de la Lune de l'Institut d’études géologiques des États-Unis. — NASA/GSFC/USGS/Cover Images/SIPA

L’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) a rendu publique lundi une carte extrêmement précise de la Lune. Le document est disponible en téléchargement partiel ou intégral. Les données compilées ont aussi été utilisées pour créer une animation vidéo montrant notre satellite tournant sur lui-même.

Dans leur communiqué, les scientifiques indiquent que la cartographie est le fruit de leur collaboration avec la Nasa et le Lunar Planetary Institute (LPI).


C’est la première fois que la totalité de la surface lunaire est ainsi répertoriée. Ce « Unified Geologic Map of the Moon » (« Carte géologique unifiée de la Lune ») a été dessiné à l’échelle 1/5 000 000e. Pour les spécialistes de l’USGS, il « aura une valeur inestimable pour la communauté scientifique internationale, les enseignants et le grand public ». La carte est qualifiée de « plan géologique de la surface de la Lune ».

Utiles pour « missions humaines dans le futur »

Elle se révélera très utile lors des « missions humaines dans le futur », estiment les chercheurs. Il s’agit de l'« aboutissement d’un projet qui s’est étendu sur plusieurs décennies, explique le géologue Corey Fortezzo. Il fournit des informations vitales aux nouvelles recherches scientifiques, en reliant l’exploration de zones spécifiques de la Lune au reste de la surface lunaire ».

Au total, 43 unités géologiques de l’astre ont été étudiées de près et réparties en groupes typologiques, précise Numerama. Les données utilisées pour la carte proviennent de six cartographies dressées au moment des missions Apollo. Des informations recueillies par les observations récentes des satellites envoyés à proximité de la Lune y ont ensuite été ajoutées.