« Super Lune rose » : Admirez le satellite naturel de la Terre dans la nuit de mardi à mercredi

ASTRONOMIE Cette nuit, la Lune apparaîtra plus grosse et plus brillante que d’habitude

20 Minutes avec agence

— 

La "super-Lune" photographiée en Birmanie le 3 décembre 2017.
La "super-Lune" photographiée en Birmanie le 3 décembre 2017. — Aung Shine Oo/AP/SIPA

C’est un beau spectacle à contempler malgré le confinement. Dans la nuit de ce mardi 7 au mercredi 8 avril, il suffira de lever les yeux en direction du ciel pour profiter du spectacle offert par la « Super lune », la plus grosse pleine Lune de l’année, explique le site L’Internaute.

Le phénomène est dû à une distance plus réduite que d’habitude entre la Terre et son satellite naturel. Celui-ci se situera à 357.000 kilomètres de notre planète.

Un spectacle jusqu’à 4 h 35

La Lune apparaîtra ainsi 7 % plus grosse que d’ordinaire et 30 % plus brillante. Cette « Super Lune » du mois d’avril apparaît chaque année après l’équinoxe de printemps. Elle porte le nom de « Super Lune rose » en référence aux fleurs printanières rosées des cerisiers à cette période.

Le phénomène sera visible depuis la France après le coucher de Soleil. Il faudra cependant patienter jusqu’à 4 h 35 du matin pour apercevoir le périgée, soit le moment où la Lune est la plus proche de la Terre, avance L’Internaute. Ceux qui n’auraient pas envie de veiller si tard pourront toutefois se rattraper le 16 octobre prochain, puisque le périgée de la « Super Lune » est prévu cette fois à 23 h 48.