Retour sur la Lune : SpaceX fera le ravitaillement de la future station lunaire de la Nasa

ESPACE Une version XL du vaisseau-cargo Dragon approvisionnera en matériel et en marchandises la station lunaire Gateway dans le cadre du programme Artemis

20 Minutes avec agence
— 
Une fusée SpaceX Falcon 9 transportant la capsule Crew Dragon, le 19 janvier 2020.
Une fusée SpaceX Falcon 9 transportant la capsule Crew Dragon, le 19 janvier 2020. — Florida Today-USA TODAY NETWORK /SIPA

La Nasa a fait savoir vendredi 27 mars qu’elle avait choisi SpaceX pour procéder au ravitaillement de sa station lunaire Gateway dans le cadre du programme Artemis. L’entreprise d’Elon Musk aura donc la lourde tâche de « livrer des marchandises essentielles pressurisées ou non, des expérimentations scientifiques et des provisions » au module en orbite autour de la Lune, indique le communiqué de l’agence spatiale américaine.

« La signature de ce contrat est un élément supplémentaire capital de notre projet de retourner durablement sur la Lune », a commenté l’administrateur de la Nasa Jim Bridenstine. Le programme lunaire américain a notamment pour objectif d’emmener sur la surface de notre satellite, en 2024, de nouveaux astronautes, dont pour la première fois une femme.

Un vaisseau Dragon XL

SpaceX a réagi le jour même à l’annonce de la Nasa. Sur Twitter, la société a précisé qu’elle utiliserait pour ravitailler la station une version modifiée de son vaisseau Dragon. L’engin sera conçu pour « transporter plus de cinq tonnes de marchandises jusqu’à Gateway en orbite lunaire ». L’aéronef sera baptisé Dragon XL et sera propulsé par le lanceur lourd Falcon Heavy qui pourrait à terme céder sa place au Starship, explique Numerama.

Une fois arrimé à Gateway, Dragon XL permettra aux occupants de la station de bénéficier d’un espace supplémentaire. Ce dernier sera notamment utilisé pour stocker les déchets qui seront ensuite rapportés sur Terre par le vaisseau de SpaceX. Cette dernière a déjà l’expérience du ravitaillement spatial puisqu’elle contribue aux livraisons de provisions et de matériel à la Station spatiale internationale (ISS).