Astronomie : La première « superlune » de l’année visible ce lundi soir
ESPACE On parle de « superlune » quand la Terre et la Lune sont éloignées de moins de 358.000 km
Un spectacle à ne pas manquer. Ce lundi soir, il faudra lever les yeux au ciel à 18 h 48 précises pour apercevoir la première « superlune » de l’année 2020, selon les calculs du site Heavens-above.com.
Lors de ce phénomène de « superlune », également appelé « périgée-syzygie », la Lune se trouve au plus près de la Terre et apparaît donc plus grosse dans le ciel.
D’autres « superlunes » le 8 avril et le 7 mai
Lors d’une « superlune », le disque de la lune est 7 % plus grand et 30 % plus lumineux que lors d’une pleine lune classique, explique le site spécialisé en astronomie. Si, en temps normal, la distance qui sépare la Terre du satellite oscille entre 356.410 km et 406.740 km, lors d’une « superlune », elle est inférieure à 358.000 km, selon la définition élaborée par la Nasa.
Ce lundi soir, d’après les calculs de Heavens-above.com, la Lune devrait se trouver à 357.224 km de notre planète Terre. Le terme « superlune » a été inventé en 1979 par Richard Nolle, un astrologue. Si jamais vous ne pouvez pas observer ce phénomène, pas de panique, il devrait se reproduire le 8 avril et le 7 mai.