Mars : La Nasa dévoile un panorama d’1,8 milliard de pixels pris par le robot Curiosity

ESPACE Un panorama de 1,8 milliard de pixels, une véritable prouesse technologique

20 Minutes avec agence
— 
Un selfie du robot Curiosity à la surface de Mars, le 4 février 2018.
Un selfie du robot Curiosity à la surface de Mars, le 4 février 2018. — Handout / NASA/JPL-Caltech/MSSS / AFP

La Nasa a présenté ce mercredi une image inédite de Mars. Il s’agit du panorama le plus détaillé jamais obtenu de la planète rouge, rapporte Numerama. Ce rendu a pu être obtenu en assemblant plus de 1.000 clichés pris par le rover Curiosity entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019.

Les différents clichés de ce panorama ont été immortalisés sur plusieurs jours, entre midi et 14 h, heure locale, afin d’obtenir un éclairage uniforme. Pas moins de six heures de prises de vues ont été nécessaires.

Merci Thanksgiving

Au total, le panorama dévoilé par l’agence spatiale américaine contient 1,8 milliard de pixels, une prouesse technologique. Les chercheurs se sont appuyés sur Mastcam, un instrument capable de réaliser des prises de vues en couleurs de Mars. Les différents clichés ont ensuite été assemblés afin d’obtenir un panorama saisissant de la planète.

La Nasa a aussi développé un outil permettant de zoomer dans cette imag afin que chacun puisse se rendre compte du niveau de détail qu’elle contient. Ce sublime cliché a pu être réalisé lors des congés de Thanksgiving. Curiosity n’avait en effet pas de commandes précises à cette période-là. En 2013, un autre panorama de 1,3 milliard de pixels avait déjà été créé grâce au rover.