Mars : Le robot InSight n’arrive pas à forer le sol, la Nasa tente le tout pour le tout

ESPACE Même si cela n’est pas sans risque, la Nasa a décidé d’utiliser le bras robotique d’Insight pour aider la sonde thermique à s’enfoncer dans le sol martien…

20 Minutes avec agence

— 

Vue d'artiste des instruments de la sonde de la Nasa InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018.
Vue d'artiste des instruments de la sonde de la Nasa InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018. — NASA/JPL

C’est peut-être l’opération de la dernière chance pour le robot Insight. Alors que son instrument de forage semble inefficace, la Nasa a imaginé une stratégie pour permettre, malgré tout, le forage du sol de Mars, rapporte Numerama.

L’agence spatiale américaine va pour cela se servir du bras robotique d’Insight. Ce dernier va appuyer sur la « taupe », l’instrument de forage, pour lui donner plus de force et lui permettre de forer correctement le sol de la planète rouge. La Nasa se laisse jusqu’à début mars pour bien préparer cette manœuvre risquée.

Une manœuvre testée sur Terre

Cela fait plus d’un an que les scientifiques attendent des mesures de température du sol martien. La taupe mécanique de la sonde thermique devait s’enfoncer jusqu’à 5 m de profondeur pour effectuer ces précieux relevés. Mais la taupe est confrontée à un sol plus dur qu’ailleurs, estiment les chercheurs. Si bien qu’elle se retrouve à moitié enfoncée dans le sable martien et inclinée.

Toutes les tentatives pour permettre le forage ont jusqu’ici échoué. A deux reprises, alors que les scientifiques pensaient avoir réussi, la taupe est remontée. La Nasa espère que cette ultime tentative aboutira. La procédure a été reproduite avec succès sur Terre mais elle n’est pas sans risque. En frappant sur l’arrière de la taupe, celle-ci pourrait perdre des éléments indispensables à son fonctionnement.