Espace : La Nasa va recruter de nouveaux astronautes, notamment pour retourner sur la Lune

VERS L'INFINI ET L'AU-DELÀ Les candidatures doivent être déposées du 2 au 31 mars par celles et ceux qui rêvent de faire partie de la future « génération Artemis »

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de la NASA.
Illustration de la NASA. — Rafael Ben Ari/Newscom/SIPA

La Nasa lance une campagne pour recruter ses futurs astronautes. « Besoin d’espace ? Nous avons le poste idéal pour vous », a tweeté l’agence spatiale américaine sur Twitter ce mardi. Les intéressés doivent se porter candidats entre le 2 et le 31 mars.

Pour être sélectionné, il faut avoir la nationalité américaine, réussir les tests physiques, être titulaire d’un Master en science, technologie, ingénierie ou mathématiques. Une expérience professionnelle de deux ans dans un de ces domaines ou 1.000 heures aux commandes d’un avion sont également exigées. Un test d’évaluation en ligne pouvant prendre jusqu’à deux heures fait aussi partie du processus de recrutement.

« Un moment incroyable de l’histoire des vols spatiaux »

Sur son site, la NASA explique que ce recrutement intervient au moment où l’agence a « le regard rivé sur la Lune et sur Mars ». Les astronautes embauchés feront partie de la « génération Artemis », du nom du projet qui entend faire revenir l’homme sur la Lune en 2024. Les noms des heureux élus seront connus mi-2021 et pourront débuter leur formation et leur entraînement.

« Pour la poignée de femmes et d’hommes extrêmement talentueux que nous recruterons au sein de notre groupe d’astronautes aux profils variés, c’est un moment incroyable de l’histoire des vols spatiaux habités pour être un astronaute », s’enthousiasme Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa.

Quarante-huit astronautes figurent actuellement dans les effectifs de l’agence. « Il nous en faudra davantage pour prendre place à bord des vaisseaux aux destinations multiples et faire avancer l’exploration dans le cadre des missions Artemis et au-delà », indique la NASA sur son site.