ISS : Les deux femmes astronautes de la Nasa font une nouvelle sortie

ESPACE L’opération, qui a duré six heures et demie, sera renouvelée lundi prochain

20 Minutes avec agences

— 

Jessica Meir et Christina Koch, les deux femmes astronautes de la Nasa actuellement présente sur la Station spatiale internationale (ISS).
Jessica Meir et Christina Koch, les deux femmes astronautes de la Nasa actuellement présente sur la Station spatiale internationale (ISS). — /AP/SIPA

On ne change pas une équipe qui gagne : les astronautes Jessica Meir et Christina Koch ont fait une nouvelle sortie ce mercredi dans l’espace depuis la Station spatiale internationale (ISS). Il s’agit de la deuxième sortie spatiale 100 % féminine de l’Histoire.

Les deux astronautes ont de nouveau bravé le vide spatial pour aller changer des pièces de l’ISS. D’anciennes batteries nickel-hydrogène de la station ont été remplacées par de nouvelles au lithium-ion, lors d’une opération qui a duré six heures et demie.

Une Nasa de plus en plus féminine

Jessica Meir et Christina Koch referont une autre sortie lundi prochain pour recommencer l’opération. En ce moment, l’équipage actuel de l’ISS est composé des deux femmes ainsi que de l’Américain Andrew Morgan, l’astronaute européen Luca Parmitano, et les cosmonautes russes Alexander Skvortsov et Oleg Skripochka.

La première sortie des deux femmes, le 18 octobre dernier, était un véritable événement : les plus de 200 sorties précédentes comptaient toujours au moins un homme. La Nasa a beaucoup féminisé son corps d’astronautes. La dernière promotion compte cinq femmes et six hommes, auxquels se sont joints une Canadienne et un Canadien, qui effectuent leur formation initiale avec l’agence spatiale américaine.