Station spatiale internationale : Encore une fois, les WC ne fonctionnent plus

DYSFONCTIONNEMENT L’ISS est équipée de deux toilettes, mais aucune de ces installations ne peut être utilisée actuellement, a fait savoir à la NASA le chef de mission italien

20 Minutes avec agence

— 

La Station spatiale internationale (photo dillustration)
La Station spatiale internationale (photo dillustration) — Geeko

Pas de chance. Les astronautes en mission dans la Station spatiale internationale (ISS) font actuellement face à une panne simultanée des deux toilettes présentes dans la base. Celles de la partie russe, dans la navette Soyouz, et celles de la partie américaine sont toutes les deux inutilisables, rapporte ce mercredi l’agence russe RIA Novosti, relayée par le site spécialisé Tom’s guide.

La NASA a été informée de cette situation délicate par le commandant italien de la mission actuelle, Luca Parmitano. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la base spatiale que les astronautes sont confrontés à ce problème de sanitaires. En février dernier, une fuite d’eau était apparue au niveau des toilettes de la station, précise France Inter.

Aller au petit coin n’est pas si anodin

En 2016, à peine arrivé à bord, Thomas Pesquet avait dû lui aussi s’atteler à la réparation de l’installation. Dans une bande dessinée récemment parue, le Français expliquait avec humour comment s’assurer de ne pas laisser « d’échappées », grâce à un dispositif de « rétroviseur », précise France Inter.

Les membres du groupe qui se trouvait en orbite en 2008 n’avaient quant à eux pas réussi à résoudre le problème. Ils avaient été contraints d’attendre une pièce détachée, apportée par la navette Discovery, ajoute la chaîne de radio. En attendant, les astronautes n’ont pas d’autre choix que d’utiliser… des couches.