VIDEO. SpaceX : Le prototype d'une fusée Starship explose lors d'un test

INCIDENT L’onde de choc a fait décoller le haut du prototype MK-1 à près de 150 mètres du sol mais aucun blessé n’est à déplorer

20 Minutes avec agence
Un prototype de la fusée Starship a explosé lors d'un test.
Un prototype de la fusée Starship a explosé lors d'un test. — Denise Cathey/AP/SIPA

Une explosion a détruit ce mercredi la partie supérieure d’un prototype de Starship, le vaisseau spatial de SpaceX. L’incident a eu lieu sur le site de Boca Chica, au Texas, lors de tests réalisés au sol sur une version de la fusée justement destinée aux essais, rapporte The Verge.

Une vidéo de la scène a été mise en ligne sur YouTube le jour même par LabPadre, un groupe de passionnés de l’exploration spatiale.

Aucun blessé n’est à déplorer

Les images montrent qu’une forte détonation s’est produite en haut de la fusée, très vite accompagnée d’un épais nuage de fumée. Celui-ci a été provoqué par l’échappement d’une grande quantité de « cryofluide », apprend-on dans le commentaire accompagnant la vidéo. L’onde de choc a fait décoller l’élément supérieur de la structure à près de 150 mètres de hauteur. On voit ensuite cette pièce retomber et s’écraser au sol dans une autre explosion.

« Aucun blessé n’est à déplorer », a fait savoir un porte-parole de SpaceX. L’entreprise fondée par Elon Musk a également indiqué que l’explosion ne constituait pas « un revers majeur » dans le développement de l’engin. Starship est présenté comme le vaisseau qui pourrait un jour permettre les voyages vers la Lune ou la planète Mars.

Un résultat « pas totalement inattendu »

Numerama explique que MK-1, l’exemplaire de Starship qui a explosé, devait être utilisé pour les vols d’essai à basse altitude. Mais aussi pour d’autres tests. « L’objectif de l’expérience d’aujourd’hui était de soumettre le système à une pression maximale. Le résultat n’est donc pas totalement inattendu », a commenté SpaceX.


Elon Musk s’est exprimé sur Twitter après l’explosion. Le milliardaire a estimé qu’une nouvelle version du vaisseau, un prototype baptisé MK-3, était préférable à une réparation de l’exemplaire endommagé.