SpaceX : Elon Musk dévoile Starship, la fusée qui doit envoyer des humains sur la Lune et sur Mars avant 2025

ESPACE Elon Musk veut envoyer des humains sur Mars avant 2025

20 Minutes avec agence

— 

Elon Musk lors de sa conférence de presse, devant la fusée Starship.
Elon Musk lors de sa conférence de presse, devant la fusée Starship. — YouTube / Starship Update

Le voyage vers Mars se profile. Elon Musk, le patron de SpaceX, a donné ce samedi 28 septembre quelques précisions sur Starship, le vaisseau spatial qui doit envoyer des humains sur la planète rouge, rapporte Cnews. La conférence de presse s’est tenue au Texas et a été retransmise en direct en streaming.

Jusqu’à 100 passagers

Jusqu’à 100 passagers pourront embarquer à bord de Starship pour un long séjour dans l’espace, a souligné le milliardaire. Ce vaisseau de 118 mètres de haut, qui pourra aussi assurer le transport de fret, doit à terme être capable de relier la Lune à Mars. Il sera équipé du booster Super Heavy qui en fera « la fusée la plus puissante de l’histoire », assure Elon Musk.

L’avantage de Starship est qu’il sera réutilisable. SpaceX imagine déjà les missions qui lui seront confiées, comme la création de bases lunaires ou de villes sur la planète rouge. Elon Musk espère même un jour atteindre Saturne. « Le Starship nous permettra d’habiter d’autres mondes », avait-il tweeté sur son compte Twitter la veille de la conférence de presse.

Des humains sur Mars avant 2025 ?

Les premiers humains pourront fouler le sol martien d’ici 2025 annonce le patron de SpaceX. C’est bien plus tôt que les prévisions de la Nasa qui estime que cette aventure ne se réalisera pas avant 2030. Un premier vol de Starship se déroulera d’ici deux mois. La fusée, qui sera lancée depuis le Texas, se contentera d’une altitude d’une vingtaine de kilomètres. Assez loin des ambitions martiennes.