VIDÉO. Trou noir : Une simulation animée de la Nasa permet de mieux comprendre le phénomène

ESPACE « Je n’aurais jamais cru possible de voir un vrai trou noir », s’enthousiasme Jeremy Schnittman, à l’origine de l’envoûtante animation graphique

20 Minutes avec agence

— 

Sur cette première image historique d'un trou noir, on peut observer le disque d'accrétion autour du trou noir au centre de la galaxie M87.
Sur cette première image historique d'un trou noir, on peut observer le disque d'accrétion autour du trou noir au centre de la galaxie M87. — EHT

La Nasa a partagé ce mercredi une fascinante simulation animée de l’aspect qu’aurait un trou noir si on pouvait l’observer directement. La vidéo a été réalisée par un logiciel spécialement développé par l’agence spatiale américaine.

Cette visualisation ne pourrait pas exister sans la première image fixe d’un trou noir, capturée en avril dernier par des astronomes. « Jusque très récemment, ces représentations se heurtaient aux limites de notre imagination et des programmes informatiques », explique Jeremy Schnittman, créateur de l’envoûtante animation.

Un effet déformant à cause de la gravité

« Je n’aurais jamais cru possible de voir un vrai trou noir », poursuit-il. « Des simulations et des clips comme ceux-ci aident vraiment à comprendre ce qu’Einstein voulait dire quand il parlait de la gravité qui déforme la trame de l’espace et du temps. » En effet, les images montrent comment la vision humaine est déformée par la gravité extrême du trou noir, à la manière d’un « miroir de fête foraine », explique la Nasa sur son site.

Les scientifiques notent par ailleurs que si elle est vue de côté, cette partie de l’objet céleste brille davantage à gauche qu’à droite. Mais si l’hypothétique observateur se place pile en face du disque, cette asymétrie disparaît, car le gaz qui s’éloigne du trou noir et qui génère cette différence de luminosité n’est alors plus dans le même angle de vision.