Un astéroïde grand comme un gratte-ciel va passer près de la Terre samedi

ESPACE Malgré son diamètre estimé à 570 mètres, la Nasa estime qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir

20 Minutes avec agence

— 

Vue d'artiste d'un astéroïde
Vue d'artiste d'un astéroïde — PA

Et c’est reparti. Un énorme astéroïde avait déjà frôlé la Terre le 25 juillet dernier sans être repéré par les scientifiques. Cette fois-ci, le passage d’un nouvel objet céleste est attendu et prévu par les astronomes. Samedi, l’astéroïde 2006 QQ23 devrait passer tout proche de la Terre.

Avec pas moins de 570 mètres de diamètre, l’objet est plus grand qu’un building. Mais il ne devrait pas causer de dégâts, selon les informations de la Nasa relayées par BFMTV. Selon deux experts de l’agence spatiale américaine, l’astéroïde n’est que « de taille moyenne » et est considéré comme « plus ou moins bénin ».

Un impact qui pourrait détruire une région entière

Et pour cause, selon eux, des astéroïdes de taille similaire passent plusieurs fois par an à proximité de la Terre. Il y aurait ainsi plus de 900 astéroïdes plus imposants que le 2006 QQ23.

L’astéroïde devrait passer à cinq millions de kilomètres de notre planète. Les chercheurs de la Nasa n’ont repéré aucun indice qui laisserait à penser que le 2006 QQ23 pourrait toucher la Terre. Et heureusement : si c’était le cas, vu sa taille, il pourrait détruire une région tout entière.