Premiers pas sur la Lune: La Nasa veut racheter la vidéo originale qu'elle avait vendue par erreur en 1976

ESPACE L'heureux propriétaire, qui avait acheté la vidéo pour un peu plus de 200 dollars, va pouvoir la revendre bien plus chère

20 Minutes avec agence

— 

Sur cette photo prise par l'astronaute Neil Armstrong, son collègue Edwin E. "Buzz" Aldrin Jr. pose à côté du drapeau américain déployé sur la lune lors de la mission Apollo 11.
Sur cette photo prise par l'astronaute Neil Armstrong, son collègue Edwin E. "Buzz" Aldrin Jr. pose à côté du drapeau américain déployé sur la lune lors de la mission Apollo 11. — Neil Armstrong/AP/SIPA

On a du mal à y croire, et pourtant : en 1976, la Nasa a malencontreusement vendu la vidéo originale des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune. Un document d’une valeur inestimable, dont l’agence spatiale américaine s’est séparée… par erreur.

La Nasa avait en effet inclus par mégarde la vidéo historique dans un lot destiné à une vente aux enchères en 1976. Et c’est un ancien stagiaire de l’agence, Gary George, qui a acquis l’ensemble des documents pour la modique somme de 218 dollars, rapporte Futura-Sciences.

Des images estimées à plus de deux millions de dollars

Ce n’est que quelques années plus tard que Gary George s’est rendu compte qu’il était propriétaire de l’unique enregistrement original des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Sur la vidéo, on peut voir les petits sauts de Buzz Aldrin, le planter du drapeau américain, et la fameuse conversation entre les deux astronautes et le président américain Richard Nixon.

La Nasa a tenté de racheter la vidéo à son ancien stagiaire en 2018, en vain. Gary George s’est finalement décidé à revendre le document historique aux enchères. La vente, organisée par la maison Sotheby’s, aura lieu le 20 juillet à New York (États-Unis). Selon les spécialistes, la valeur de ces deux heures et 24 minutes d’enregistrement pourrait atteindre les deux millions de dollars… que la Nasa compte dépenser pour récupérer son bien.