La Nasa dévoile 12 projets pour reconquérir la Lune

ESPACE Le programme Artémis de la Nasa doit aboutir sur la mise en place d’une base permanente et autonome en 2028

20 Minutes avec agence

— 

L'objectif de la Nasa est d'envoyer des atsronautes sur la Lune en 2024.
L'objectif de la Nasa est d'envoyer des atsronautes sur la Lune en 2024. — Nasa

Il n’y a plus aucun doute : la Nasa repart à la conquête de la Lune. Cinquante ans après que Neil Armstrong a posé un pied sur notre satellite, l’agence spatiale américaine vient de détailler 12 projets de recherches scientifiques dans le cadre de son programme Artémis, rapporte Numerama.

Ce dernier se déroulera en trois phases distinctes : un vol non-habité dès 2020, l’envoi d’astronautes sur la Lune en 2024 et enfin la mise en place d’une base permanente et autonome en 2028.

Donald Trump accorde 1,6 milliard de dollars supplémentaires

Les 12 projets annoncés par la Nasa concernent la deuxième phase. Ils doivent permettre de préparer l’arrivée des astronautes sur le satellite. Parmi ces différentes opérations figure le lancement de la sonde LISTER qui servira à mesurer les niveaux de chaleur à l’intérieur de la Lune en perçant le sol, mais aussi l’envoi d’un rover baptisé MoonRanger qui effectuera une cartographie en 3D de tous les terrains sur lesquels il va s’aventurer.

Le président américain Donald Trump a déjà décidé d’accorder 1,6 milliard de dollars supplémentaires pour assurer le déploiement du programme Artémis. La Lune est à ce prix.