Un astéroïde «potentiellement dangereux» va frôler la Terre dans la nuit de jeudi à vendredi

ASTRONOMIE Au plus près de notre planète, l'énorme météorite 2008 KV2 sera 17 fois plus éloignée de la Terre que ne l'est la Lune

20 Minutes avec agence
— 
Un astéroïde doit passer à proximité de la Terre cette nuit (illustration).
Un astéroïde doit passer à proximité de la Terre cette nuit (illustration). — A Owen

L’astéroïde 2008 KV2, considéré comme « potentiellement dangereux » par la Nasa, va passer à proximité de la Terre dans la nuit de jeudi à vendredi. Le rapprochement entre le corps astral et notre planète reste cependant tout relatif puisqu’au plus près, il se trouvera à 0,045 unité astronomique, c’est-à-dire 6,7 millions de kilomètres, indique Live Science. L’aérolithe grand comme trois terrains de football sera donc 17 fois plus éloigné de notre planète que ne l’est la Lune.


Il repassera encore plusieurs fois

Si la Nasa range l’astéroïde parmi les corps dangereux, ce n’est pas parce qu’il existe un réel péril mais pour des raisons de classification. L’agence spatiale américaine surveille en effet de près tous les astéroïdes considérés comme des « objets proches de la Terre ». Or, pour entrer dans cette catégorie, il faut que le corps astral mesure plus de 140 mètres et se trouve à un moment à moins de 7,5 millions de kilomètres de l’orbite terrestre. C’est le cas de 2008 KV2.

Ce dernier tourne autour du soleil à une vitesse et selon une trajectoire différentes de celles de la Terre. Voilà pourquoi après son passage la nuit prochaine, l’astéroïde découvert en 2008 repassera dans les environs de notre planète en 2021, puis deux fois en 2022. Et à chaque visite, 2008 KV2 ne s’éternisera pas puisque sa vitesse est estimée par les scientifiques à 11,36 km/s, soit 40.900 km/h.