«Snoopy»: Des astronautes ont peut-être retrouvé le modulaire lunaire perdu dans l'espace depuis 1969

APOLLO Les chercheurs estimaient qu'ils avaient une chance sur 235 millions de retrouver le module lunaire

20 Minutes avec agence

— 

Le vaisseau Charlie Brown, vu depuis le module lunaire Snoopy après séparation des deux objets, le 22 mai 1969.
Le vaisseau Charlie Brown, vu depuis le module lunaire Snoopy après séparation des deux objets, le 22 mai 1969. — NASA/NEWSCOM/SIPA

On a retrouvé Snoopy, le module lunaire associé à la mission Apollo 10 ! Enfin, peut-être. Cinquante ans après son départ pour la Lune en mai 1969, des astronautes britanniques sont « convaincus à 98 % » d’avoir retrouvé l’engin, rapporte Futura Sciences.

C’est Nick Howes, membre de la Royal Astronomical Society, qui s’est lancé en 2011 le défi de retrouver le module. Il estimait alors qu’il avait une chance sur 235 millions de réussir.

Deux mois avant les premiers pas sur la Lune

Pour ce faire, Nick Howes et son équipe ont épluché des « gigaoctets » de données radars, et ils pensent aujourd’hui avoir retrouvé la trace de Snoopy. Mais « tant que personne ne s’en approche de très près pour obtenir un diagramme radar précis, nous ne pouvons pas en être certains », confie le chercheur à la chaîne Sky News.

Nick Howes, qui considère la mission Apollo comme « la plus grande avancée technique de l’histoire de l’humanité » souhaite qu’on ramène le module sur Terre. Mais le projet suscite peu d’intérêt, et donc peu de financements. Snoopy a pourtant joué un rôle important pour la mission Apollo 11, qui a vu Neil Armstrong et Buzz Aldrin faire leurs premiers pas historiques sur la Lune.

Deux mois avant, en mai 1969, une répétition générale a été organisée avec la mission Apollo 10. Le module Snoopy a décollé le 22 mai, avec son bord deux astronautes. Il a voyagé jusqu’à la Lune mais ne s’y est jamais posé. Juste avant la descente, les pilotes ont suspendu la manœuvre. Et, après avoir rejoint le vaisseau, ils ont envoyé le module en orbite autour du soleil. Depuis, on pensait Snoopy définitivement perdu.