Les restes d'un astéroïde pourraient se cacher sous un cratère de la Lune

ASTRONOMIE Selon des chercheurs, la face cachée de la Lune pourrait abriter les restes d’un astéroïde enfouis sous le cratère d’Aitken

Un cratère de la Lune abriterait les restes d'un astéroïde. (Illustration)
Un cratère de la Lune abriterait les restes d'un astéroïde. (Illustration) — Xavier Francolon/SIPA

Selon une étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters, des restes d’un astéroïde pourraient se trouver sous un cratère de la face cachée de la Lune. Le site auquel se sont intéressés les chercheurs est celui du cratère d’Aitken, explique ce lundi Numerama.

A cet endroit, les scientifiques se sont rendu compte qu’une masse semble s’étendre jusqu’à 300 km de profondeur. Il s’agirait soit des restes d’un corps extérieur entré en collision avec la Lune, soit ceux du « dernier stade de cristallisation de l’océan de magma » lors de la création du satellite naturel de la Terre.

Un mécanisme encore inconnu

Les scientifiques semblent cependant privilégier l’hypothèse de l’astéroïde. Cet impacteur serait resté « suspendu dans le manteau lunaire ». Toutefois, comme l’indique Numerama, l’étude ne précise pas par quel scénario ce mécanisme a pu se produire.

L’enjeu de cette découverte est en tout cas important, notamment pour les futures missions lunaires qui sont prévues ces prochaines années. Par ailleurs, d’après l’étude, le cratère Aitken est probablement plus grand que ce que pensaient les scientifiques jusqu’à présent.