Espace: Envoyez votre nom sur Mars grâce à la Nasa

BLASE L’agence spatiale américaine envoie même une carte d’embarquement à tous les participants

20 Minutes avec agence

— 

Image de synthèse du rover Opportunity sur Mars.
Image de synthèse du rover Opportunity sur Mars. — NASA/ AFP

La Nasa va envoyer un rover, ce véhicule d’exploration, sur  Mars en juillet 2020 à la recherche d’une trace de vie microbienne. Dans le cadre de ce projet, l’agence spatiale américaine propose à ceux qui le souhaitent d’envoyer leur nom sur la planète rouge afin de partager cette aventure avec le plus grand nombre, rapporte le Huffington Post.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 septembre pour s’inscrire sur la plateforme mise en ligne par la Nasa​. Il suffit de renseigner ses coordonnées et l’agence spatiale américaine vous enverra une carte d’embarquement pour Mars. Sur ce document figurent également des points de fidélité qui correspondent au nombre de kilomètres qui seront effectués par votre nom.

Déjà plus de deux millions d’inscrits

L’ensemble des noms collectés par la Nasa seront inscrits sur une petite puce à l’aide d’un laser qui permet de créer des lignes de texte 1.000 fois plus petites que la largeur d’un cheveu humain. Ainsi, il y a déjà plus de 2 millions d’inscrits…

Cette initiative n’est pas une nouveauté pour la Nasa. En 2018 déjà, 2,4 millions de noms avaient pris place à bord de la mission Insight. Dernièrement, l’Agence spatiale européenne (ESA) a de son côté proposé aux « citoyens de la planète Terre » d'envoyer leurs voix sur Mars à travers un concours.