Lune: Des tremblements révèlent que notre satellite continue de rétrécir

ESPACE Au total, 28 tremblements de Lune ont été enregistrés entre 1969 et 1977...

20 Minutes avec agence

— 

Une photo de la face visible de la Lune (image d'illustration).
Une photo de la face visible de la Lune (image d'illustration). — Laurent EMMANUEL / AFP

En raison d’un refroidissement interne, la Lune rétrécit chaque année. Ainsi, depuis plusieurs centaines de millions d’années, elle a perdu 50 m de circonférence. Ce phénomène a pour conséquence de provoquer des tremblements de Lune, selon une étude de la Nasa relayée par BFMTV.

« La Lune rétrécit comme un raisin », explique l’agence spatiale américaine sur son site. « Mais contrairement à la peau flexible d’un raisin, la surface de la Lune est fragile et se brise. » Entre 1969 et 1977, 28 séismes ont ainsi été enregistrés.

Jusqu’à 5 sur l’échelle de Richter

La Nasa dit avoir la « première preuve que ces failles sont toujours actives », risquant de produire d’autres séismes au fur et à mesure que la Lune continue de se refroidir et de rétrécir, selon Thomas Watters, coauteur de l’étude. Selon lui, des tremblements de Lune passés ont pu atteindre le niveau 5 de l’échelle de Richter.

Cette étude se base sur les données récoltées par des sismographes installés sur la Lune lors de différentes missions Apollo. Combinées à des données plus récentes de la mission LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), elles permettent de supposer aujourd’hui où les prochaines missions lunaires devraient être envoyées.