L'image contient 265.000 galaxies.
L'image contient 265.000 galaxies. — NASA, ESA, G. Illingworth and D. Magee (University of California, Santa Cruz), K. Whitaker (University of Connecticut), R. Bouwens (Leiden University), P. Oesch (University of Geneva) and the Hubble Legacy Field team

ESPACE

Téléscope Hubble: La Nasa dévoile une image contenant 265.000 galaxies

Après 16 ans d’observations, le télescope Hubble a permis de réaliser un cliché qui contient 265.000 galaxies

C’est une nouvelle prouesse réalisée grâce au télescope Hubble : un cliché contenant 265.000 galaxies a été publié par la Nasa jeudi dernier. Pour mener à bien ce projet, il aura fallu 16 ans d’observations ainsi que le regroupement de 7.500 photos.

L’agence spatiale américaine estime dans un communiqué qu’il s’agit d’un véritable « livre d’histoire ». Elle a également publié une courte vidéo sur sa chaîne YouTube pour expliquer la construction de ce cliché étonnant.

« Toute l’histoire de la croissance des galaxies » en une image

« Cette image contient toute l’histoire de la croissance des galaxies dans l’univers », estime Garth Illingworth, de l’Université de Californie, chef de l’équipe qui a composé la photo.

En effet, cette « mosaïque du ciel profond » pourrait permettre de dresser le portrait de l’univers tel qu’il était il y a 13,3 milliards d’années, soit 500 millions d’années après le Big Bang.

Depuis son lancement en 1990, le télescope Hubble a permis de réaliser plusieurs clichés spectaculaires. La Nasa a publié ce dimanche 5 mai un autre exemple de ses capacités impressionnantes : la photo d’une « galaxie spirale » qui se situe à environ 30 millions d’années-lumière de notre Terre.