SpaceX: La mission de ravitaillement de l'ISS décollera finalement le 1er mai

ESPACE Intitulée CRS-17, cette mission a pour but d’apporter des vivres, instruments scientifiques et pièces de rechange à l’équipage

20 Minutes avec agence

— 

Une fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de la station de Cap Canaveral en Floride, le 7 août 2018.
Une fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de la station de Cap Canaveral en Floride, le 7 août 2018. — John Raoux/AP/SIPA

Après plusieurs reports pour différentes raisons, la mission CRS-17 de SpaceX décollera ce mercredi pour ravitailler la Station spatiale internationale (ISS). Les internautes pourront suivre toute l’opération en direct sur le site de l’entreprise, ainsi que grâce à un live YouTube, rapporte Numerama.

L’objectif de la mission est d’apporter des vivres à l’équipage de l’ISS, mais aussi des instruments scientifiques et des pièces de rechange destinées à l’entretien de la station. Pour SpaceX, il s’agira de la 17e mission de ce type réalisée pour la Nasa depuis 2012.

Deux reports, dont un mystérieux

A l’origine, la mission devait avoir lieu le 26 avril mais a été remise au 30 avril. La Nasa et SpaceX ont justifié ce report par la nécessité de faire certaines vérifications et un essai statique au feu avant le vol. L’agence spatiale américaine a aussi précisé que les conditions orbitales étaient meilleures ce mardi.

Finalement, le vol a de nouveau été reporté au 1er mai. Cette fois-ci, ni SpaceX ni la Nasa n’ont donné de raison particulière. La fusée Falcon 9 décollera donc de la base de Cap Canaveral (Etats-Unis) ce 1er mai à 9h59 (heure française).