Un tout petit cerveau, semblable à celui d'un cafard, créé par des scientifiques britanniques

INCROYABLE Cette avancée scientifique devrait permettre d'étudier l'évolution du cerveau et les causes de certaines maladies

20 Minutes avec agence

— 

Un cerveau humain. (Illustration)
Un cerveau humain. (Illustration) — Superstock / Sipa

Quand on vous dit que ce n’est pas la taille qui compte. Des chercheurs de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) ont réussi à créer artificiellement un tout petit cerveau. Sa taille serait équivalente à celle d’un cafard ou d’un poisson zèbre, rapporte le HuffPost.

Cette avancée scientifique a été réalisée grâce à des cellules-souches humaines. Compte tenu de sa petite taille, le cerveau ne comporte que quelques millions de neurones, tandis qu’un cerveau humain développé en totalise entre 80 et 90 milliards.

Des connexions neuronales observées

A ce stade, le développement de la conscience, des sentiments ou des pensées est encore impossible. Mais grâce à l’implantation d’une moelle épinière de 1 mm de long, prélevée sur un embryon de souris, les chercheurs ont pu observer des connexions neuronales.

Ces quelques connexions ont notamment créé des contractions musculaires. A terme, l’objectif des scientifiques est d’analyser l’évolution du système nerveux et du cerveau, mais aussi d’identifier les causes de certaines maladies, comme la schizophrénie ou l’épilepsie.