VIDEO. Arrimage réussi de la capsule Crew Dragon de Space X à la station spatiale internationale

ESPACE Pari réussi pour Elon Musk, dont la nouvelle capsule pour astronautes Crew Dragon de SpaceX s’est arrimée sans problème à l’ISS ce dimanche

B.C.

— 

L'arrimage entre la capsule «Crew Dragon» de Space X et l'ISS a eu lieu peu avant midi heure française.
L'arrimage entre la capsule «Crew Dragon» de Space X et l'ISS a eu lieu peu avant midi heure française. — NASA

La station spatiale internationale a un nouvel occupant depuis ce dimanche, et pas n’importe lequel. Ripley, un mannequin vêtu en astronaute, vient de réussir son premier vol à bord de la nouvelle capsule Crew Dragon de la société Space X.

Lancé du centre spatial Kennedy la veille, le vaisseau s’est arrimé à l’ISS à 11h51, près de vingt-sept heures après avoir décollé du plancher des vaches.

Une arrivée en « douceur » selon les membres de la Nasa et de l’ISS. A 14h07, les trois astronautes présents au sein de l’ISS, Oleg Kononenko, Anne McClain et David Saint-Jacques, ont déverrouillé la porte de la capsule et pu pénétrer à l’intérieur.

Cette première mission inhabitée est un test pour le transport futur d’astronautes depuis le sol américain.

Aujourd’hui, les vaisseaux russes Soyouz sont les seuls à assurer ces liaisons vers l’ISS, les navettes spatiales américaines ayant pris leur retraite il y a huit ans après 135 vols.

Cette réussite de la société d’Elon Musk permet à la Nasa d’entrevoir un nouveau moyen de rallier l’ISS et d’être ainsi moins dépendante de l’agence spatiale russe.

Premier vol habité d’ici à la fin de l’année

Le premier vol habité de Crew Dragon doit avoir lieu d’ici à la fin de l’année, avec à son bord deux astronautes de la Nasa, parmi lesquels Bob Behnken.

La navette arrimée à l’ISS se détachera de l’ISS vendredi, pour un retour sur Terre où elle devrait finir sa route dans l’Atlantique.

D’ici là, les données enregistrées par Ripley lors de son voyage vont être auscultées pour déterminer si les voyages habités futurs au sein de Crew Dragon sont sans danger pour ses futurs occupants.