«Super Lune»: Levez les yeux ce soir, la Lune paraîtra plus grosse et brillante que d'habitude

ESPACE La Pleine Lune de ce soir coïncidera avec le passage de notre satellite au plus près de la Terre

20 Minutes avec agence

— 

Une "super-Lune" photographiée en Birmanie le 3 décembre 2017.
Une "super-Lune" photographiée en Birmanie le 3 décembre 2017. — Aung Shine Oo/AP/SIPA

En ce début d’année, la Lune nous en fait voir de toutes les couleurs. Après l‘éclipse totale du 21 janvier, voici la « super-Lune », qui illuminera le ciel ce mardi soir.

Le satellite apparaîtra alors plus grand et d’une luminosité plus intense en raison de sa proximité avec la Terre. En effet, l’orbite de la Lune autour de notre planète ne dessine pas un cercle parfait mais une ellipse, avec un point au plus près (périgée) et un point éloigné (apogée), rapporte LCI.

7 % plus grande et 30 % plus lumineuse

Ainsi, la distance qui sépare Terre et Lune varie entre 356.410 et 406.740 km. La « super-Lune » survient quand la Pleine Lune coïncide avec le périgée. L’astre présente alors un diamètre 7 % plus grand et une luminosité 30 % plus intense que lors d’une Pleine Lune ordinaire.

Ce phénomène se produit tous les 1 an et 48 jours. Il est observable pendant trois phases de Pleine Lune, la deuxième (ce mardi en l’occurrence) étant la plus impressionnante. Cette nuit, l’intensité du phénomène sera à son maximum un peu avant 18 heures et restera observable pendant encore plusieurs heures.