Sur Mars, la Nasa tente un ultime contact avec son rover Opportunity avant de déclarer sa «mort»

PLANETE Le robot, sur la planète rouge depuis 2004, devait à l'origine réaliser une mission de trois mois

20 Minutes avec AFP

— 

Image de synthèse du rover Opportunity sur Mars.
Image de synthèse du rover Opportunity sur Mars. — NASA/ AFP

Oppy, c’est (certainement) bientôt fini. La Nasa a annoncé que l’ultime tentative pour renouer le contact avec le véhicule Opportunity sur Mars avait eu lieu mardi soir. En fonction des résultats de cet appel, qui doivent être communiqués sous peu, l’agence spatiale américaine doit décider de la fin de la mission.

La Nasa a programmé un briefing ce mercredi avec le patron de l’agence et tous les responsables de la mission Opportunity, qui devrait en tout état de cause être officiellement déclarée terminée. Opportunity avait atterri sur Mars en 2004 et a parcouru 45 km sur la planète, assurant sa place dans l’histoire comme une mission mythique, alors qu’elle était programmée pour 90 jours.

Tempête de poussière

Une gigantesque tempête de poussières de plusieurs mois a eu raison du rover, dont la dernière communication date du 10 juin 2018. La poussière a obscurci l’atmosphère, empêchant les panneaux solaires du rover de recharger ses batteries.

Depuis, les ingénieurs de la Nasa tentaient par plusieurs moyens radio d’obtenir une réponse d’Opportunity. La Nasa avait provoqué une levée de boucliers en août dernier en se donnant 45 jours avant de déclarer « Oppy » mort. En octobre, elle avait changé d’avis et s’était donné jusqu’à janvier pour réévaluer la situation.