La Voie lactée ne serait pas un disque plat mais aurait une forme incurvée sur les bords

ESPACE Des astronomes chinois et australiens ont découvert que les extrémités de la Voie lactée forment un « S »

La voie lactée.
La voie lactée. — Pixabay / FelixMittermeier

Certaines découvertes scientifiques viennent remettre en cause des principes que l’on pensait pourtant acquis. La preuve, une nouvelle fois, avec les travaux d’astronomes chinois et australiens qui affirment que notre galaxie n’est pas un disque plat mais qu’elle est incurvée sur ses bords, rapporte Numerama, ce mercredi.

Publiés ce lundi 4 février dans la revue Nature Astronomy, les résultats de leurs recherches démontrent donc que les extrémités de la Voie lactée forment un « S » et que son disque galactique est « déformé et évasé ».

Notre galaxie « présente un motif principal spiral »

Ce phénomène s’expliquerait par la gravité car l’attraction devient plus faible à mesure que l’on s’approche des bords de la Voie lactée. C’est à partir d’une vue en 3D de notre galaxie que les astronomes ont pu découvrir qu’elle « présente un motif principal spiral ».

« Cette nouvelle morphologie fournit une carte mise à jour cruciale pour les études des mouvements stellaires de notre galaxie et des origines du disque de la Voie lactée », a ainsi confié Licai Deng, coauteur de l’étude et chercheur principal aux Observatoires astronomiques nationaux de l’Académie chinoise des sciences.