La collision qui a créé la Lune aurait aussi apporté des éléments essentiels à la vie sur Terre

ESPACE La présence du carbone, de l’azote et du soufre sur Terre serait due à cette collision...

20 Minutes avec agence

Illustration de la pleine lune.
Illustration de la pleine lune. — Nasa/SIPANY/SIPA

Qu’est-ce qui a amené la vie sur Terre ? Selon certains scientifiques, des composants essentiels à la vie seraient apparus sur notre planète à la suite du même impact qui a provoqué la création de la Lune.

Selon l’hypothèse la plus répandue, le satellite se serait formé après une grosse collision entre la Terre et Théia, un embryon de planète de la taille de Mars. De la matière issue du choc se serait alors agglomérée et mise en orbite autour de la Terre, rapporte Numerama.

Un « impacteur » gros comme la planète Mars

Cette collision, survenue il y a 4,4 milliards d’années, aurait apporté du carbone, de l’azote et du soufre sur Terre, selon une étude publiée ce mercredi dans la revue Science Advances. Selon les chercheurs américains, ces éléments volatils sont « probablement venus d’une autre planète ». Par des simulations en laboratoire, les scientifiques ont conclusion que « la composition et la masse de l’impacteur » ressemblaient à celles de la planète Mars.

De plus, les chercheurs estiment que les composés volatiles présents sur la Lune et le manteau primitif de la Terre ont une « origine commune ». Ils suggèrent que « l’impacteur » qui a amené carbone, azote et soufre à la terre de silicates (le manteau primitif de la Terre) « pourrait être l’impacteur qui a formé la Lune ». L’étude balaye ainsi l’hypothèse que ces composants seraient arrivés grâce à de multiples petits impacts.