La seule éclipse totale de Lune en 2019 aura lieu dans la nuit du 20 au 21 janvier

RENDEZ-VOUS Dans la nuit du 20 au 21 janvier, la Lune entrera dans l’ombre de la Terre entre 3 h 36 et 8 h 48…

20 Minutes avec agence

— 

Une éclipse totale de Lune observée depuis le Japon, le 4 avril 2015.
Une éclipse totale de Lune observée depuis le Japon, le 4 avril 2015. — NEWSCOM/SIPA

Il va falloir se lever, mais le jeu en vaut la chandelle. L’unique éclipse totale de Lune de l’année 2019 aura lieu dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. Depuis la France, le phénomène débutera à 3 h 36 et se terminera à 8 h 48.

La phase d’éclipse totale, durant laquelle la Lune, la Terre et le Soleil seront parfaitement alignés, durera de 5 h 41 à 6 h 43. C’est dans ce laps de temps que notre satellite prendra alors une teinte rougeâtre, phénomène appelé Lune rouge.

Pas de précaution particulière

Un Lune rouge qui sera visible depuis l’Europe, l’Afrique, mais surtout depuis l’Amérique du Nord. L’association française d’astronomie a publié une carte des meilleurs endroits pour observer cet événement exceptionnel.

Contrairement aux éclipses solaires, aucune protection ou matériel spécifique n’est nécessaire. Les astronomes amateurs pourront scruter le phénomène de plus près à l’aide d’une lunette ou simplement d’une paire de jumelles. Et ceux qui n’arriveront pas à se lever pourront se rattraper avec une autre éclipse de Lune, partielle cette fois-ci, en juillet.