Une exoplanète recouverte de saphirs et de rubis découverte par des scientifiques

ASTRONOMIE L'astre exotique, baptisé HD219134 b, se situe à 21 années-lumières de la Terre, dans la constellation Cassiopée...

Illustration d'une des planètes exotiques, riches en saphirs et en rubis, observée par les chercheurs zurichois et britanniques. — Thibaut Roger/University of Zurich UZH

Des scientifiques pensent avoir découvert un nouveau type d’exoplanète. Une équipe de chercheurs des universités de Zurich (Suisse) et de Cambridge (Royaume-Uni) a mis au jour une planète extrasolaire baptisée HD219134 b et dont la surface serait recouverte de saphirs et de rubis.

Cette exoplanète est située dans la constellation de Cassiopée, à 21 années-lumière de la Terre. Elle est notamment cinq fois plus lourde que la Terre, car constituée d’un cœur riche en calcium et en aluminium.

Des planètes qui brillent

La planète HD219134 b a une température élevée car elle se situe très proche de son étoile. Selon les premières observations des scientifiques, cette température pourrait être à l’origine des réactions chimiques qui ont causé la création des blocs de rubis

« Peut-être qu’elle brille d’un bleu et d’un rouge comme les rubis et les saphirs, car ces pierres précieuses sont des oxydes d’aluminium, courants sur cette exoplanète », explique Caroline Dion, astrophysicienne à l’université de Zurich. Selon elle, ce type de planète pourrait être plus courant qu’on ne le pense, favorisant la création d’une nouvelle catégorie de super-terres exotiques et rocheuses.