Objet connecté: Un dispositif collé sur l'ongle peut mesurer l'état de votre système musculaire

SANTÉ Le capteur ongulaire d’IBM peut être très utile dans le traitement de pathologies neurologiques…

20 Minutes avec agence

— 

Le dispositif d'IBM, collé sur l'ongle, ne gêne pas les mouvements de la vie quotidienne.
Le dispositif d'IBM, collé sur l'ongle, ne gêne pas les mouvements de la vie quotidienne. — Capture d'écran YouTube/IBM Research

IBM a mis au point un capteur qui se fixe sur l’ongle et récolte des informations sur la santé d’un patient. Le dispositif mesure la force de la poigne des sujets et permet d’évaluer l’état de leur système musculaire, un facteur primordial dans le suivi des personnes atteintes de maladies neurologiques.

Posé sur l’ongle, l’objet ne subit pas les désagréments des capteurs posés à même la peau, forcément plus fragile, surtout chez les personnes âgées. Il dispose d’un accéléromètre qui mesure l’amplitude et la fluidité des mouvements, rapporte Futura Sciences.

Un algorithme analyse les données

Ainsi, la pression exercée lors de la préhension (le fait de saisir quelque chose), sa qualité et les détails des gestes sont évalués et envoyés par Bluetooth à un objet connecté. Un algorithme enregistre et analyse les données pour détecter d’éventuelles variations.

Les chercheurs d’IBM assurent que leur dispositif est très robuste et peut résister à tous les gestes de la vie quotidienne ainsi qu’à la pratique d’un sport. Ainsi, il est possible de lancer une balle de base-ball sans que l’objet fixé sur l’ongle ne bouge ou se décolle.

La force de la poigne est très utile dans l’évaluation de certaines pathologies. Elle a déjà permis de suivre le degré de fonctionnement cognitif de personnes schizophrènes, l’efficacité d’un traitement contre la maladie de Parkinson et le risque de mortalité chez des personnes âgées. Les chercheurs d’IBM souhaitent désormais améliorer le dispositif en le rendant moins gourmand en électricité.