Mars: Un cratère géant rempli de glace immortalisé sur la face cachée de la planète rouge

ESPACE La photo a été prise par la sonde Mars Express, qui gravite autour de Mars depuis quinze ans…

20 Minutes avec agence

— 

Le cratère Korolev sur Mars.
Le cratère Korolev sur Mars. — ESA/DLR/FU Berlin

L’Agence spatiale européenne (ESA) a diffusé une image incroyable ce jeudi. Sur le cliché pris sur la face cachée de la planète Mars, on peut apercevoir un cratère entièrement rempli de glace. La photo a été prise par la sonde Mars Express.

Lancé le 2 juin 2003, l’engin spatial gravite autour de la planète rouge depuis 15 ans, l’immortalisant sous toutes ses coutures. Le cratère en question est celui de Korolev, large de 82 km et situé au sud d’un vaste terrain dunaire entourant une partie de la calotte polaire nord de Mars.

Un bouclier d’air froid

Le cratère est rempli d’une couche de glace de 1,8 km d’épaisseur. « L’air qui se déplace au-dessus du dépôt de glace refroidit et coule, créant une couche d’air froid qui se pose directement sur la glace elle-même », explique l’ESA sur son site.

« Agissant comme un bouclier, cette couche aide la glace à rester stable et l’empêche de chauffer et disparaître », poursuit l’agence européenne. « L’air conduit mal la chaleur, il exacerbe donc cet effet et permet au cratère Korolev de rester constamment glacé. »