Astronomie: La comète Wirtanen et une pluie d'étoiles filantes seront visibles ce week-end

ESPACE L’Observatoire de Paris recommande de fuir les lumières urbaines et de privilégier des espaces dégagés pour l’observer…

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'une comète.
Illustration d'une comète. — O'Dell Dale/SUPERSTOCK/SIPA

Il va y avoir du spectacle dans le ciel ce week-end. La comète Wirtanen s’approchera au plus près de la Terre ce dimanche, offrant « l’un des passages les plus propices à une belle observation céleste d’ici 30 ans », a annoncé l’Observatoire de Paris.

S’il fait beau, l’objet céleste « apparaîtra comme une petite nébulosité sous un ciel bien noir sans Lune », décrit le communiqué. Wirtanen se trouvera alors à 12 millions de kilomètres de la Terre. Elle sera visible à proximité des Pléiades, dans la constellation du Taureau.

Une pluie d’étoiles filantes en bonus

Les comètes sont composées de glace, de matériaux organiques et de roches. Lorsqu’elles se rapprochent du soleil, les glaces se transforment en gaz qui, mélangé aux poussières, forme la queue de la comète. Pour la voir, « il est préférable de se munir de jumelles ou d’un télescope » et de fuir les lumières de la ville, précise l’Observatoire.

Wirtanen a été découverte en 1948 par l’Observatoire Lick (Californie). Elle devait initialement recevoir la visite de la sonde Rosetta et son robot Philae. Mais le lancement ayant été repoussé, une nouvelle cible a dû être trouvée : la comète Tchouri. Hasard du calendrier céleste, une pluie d’étoiles filantes sera également au programme ce week-end. Le pic d’activité est prévu pour vendredi mais certaines seront encore visibles les jours suivants.