La Nasa veut établir une base permanente sur la Lune, puis envoyer une équipe sur Mars

EXPLORATION SPATIALE À l’occasion de ses 60 ans, l’agence spatiale américaine est revenue sur ses exploits passés et annonce ses objectifs futurs…

20 Minutes avec agence

— 

La Nasa a annoncé vouloir retourner sur la Lune (Illustration).
La Nasa a annoncé vouloir retourner sur la Lune (Illustration). — NASA GSFC

Alors qu’elle fête ses 60 ans cette année, la Nasa a posté une vidéo sur les réseaux sociaux digne d’une bande d’annonce d’un film de science-fiction, ce vendredi.

Dans cette opération de communication, l’agence spatiale revient sur ses exploits passés et en profite pour annoncer ses objectifs pour les prochaines décennies. Parmi eux, un retour sur la Lune.

« Nous avons réalisé d’énormes pas », annonce la voix off en préambule, accompagnée d’images de fusées qui décollent, de la Lune, ou encore d’enregistrements audio de la mission Apollo 11. L’ancien président américain John Fitzgerald Kennedy apparaît aussi sur le plan suivant. « Nous choisissons d’aller sur la Lune », annonce-t-il lors de son célèbre discours du 12 septembre 1962 à Houston.

« Le prochain grand saut »

« Nous avons laissé une marque dans les cieux », explique ensuite la Nasa en montrant des prises de vue de la station spatiale internationale ou en évoquant l’exploration de la plupart des planètes du système solaire grâce à des sondes et robots devenus célèbres. « Nos succès construits les uns sur les autres ont multiplié les possibilités. Il est temps de faire le prochain grand saut. »

L’agence spatiale explique ensuite qu’elle veut retourner sur la Lune afin d’y établir une base permanente. Le but : envoyer des équipes d’astronautes explorer Mars voire d’autres planètes du système solaire. « Nous sommes les pionniers, les navigateurs des étoiles. (…) Nous irons là où l’humanité ne s’est jamais rendue », conclut la Nasa.